« If sexual optimism means the totalizing conviction that sex, desire, or pleasure is essentially good, essentially healing, essentially empowering, essentially political, essentially one thing at all, I too, reject it ». (Maggie Nelson, On Freedom, 2022, p. 76).
Les narrations sérielles nous offrent un ensemble de modèles, de scripts, qui nous aident à nous orienter dans nos relations. En cherchant du côté des tropes répertoriés dans la culture pop tout comme dans des travaux de la critique littéraire, nous avons commencé à dresser une liste (non exhaustive!) de situations classiques qui nourrissent nos propres discours amoureux afin de mettre en évidence les plaisirs et les limites de l’amour romantique représenté par certaines séries, ainsi que quelques remèdes à une vision univoque de l’intimité et des relations que les séries elles-mêmes savent nous offrir.
Attente
Une situation centrale de tout discours amoureux : l’attente. Incontournable, la référence à Roland Barthes et à ses Fragments d’un discours amoureux, encadre des extraits de Fleabag (BBC Three, BBC One, 2016-2019), Friends (NBC 1994-2004) et This is Us (NBC 2016-2022).
Course-poursuite
Le trope de la déclaration d’amour de dernière minute suivant une course effrénée dans un aéroport (ou dans une gare, etc…) est, pour les séries, un pivot intéressant qui sert à relancer le moteur narratif d’un projet qui étend sa durée sur un temps long.
Amour platonique
L’amitié féminine est une relation puissante, porteuse d’un potentiel émancipateur. Voici les moments les plus poignants de la relation amicale de Meredith Grey et Cristina Yang dans Grey’s Anatomy (ABC 2005-).
Amour et thérapie
Les séries savent très bien mettre en scène les liens entre relation amoureuse et représentation de la thérapie de couple, nous le voyons ici avec Couples Therapy (Showtime 2019-).