Kim Ju Muk dans Crash Landing On You (tvN, 2019-2020)
Une sélection de gestes spectatoriels par lesquels s’exprime une affection pour les fictions du petit écran.
Ambiances et mondes sériels
Les fans réalisent parfois des créations sonores qui visent à transportant l’auditeur.trice vers le monde fictionnel de son choix. Nous nous proposons ici d’explorer les productions qui recourent à des « sons-territoires » (Michel Chion[1]) afin d’évoquer un lieu imaginaire précis. Elles prouvent que le son a bel et bien la capacité de « renforcer l’habitabilité et la présence de l’espace montré à l’écran » (Antoine Gaudin[2]) en nous permettant de l’investir. Nous verrons quelles expériences que les ambiances faniques proposent de vivre une fois au sein de la diégèse reconstituée.
[1] Chion, Michel. L’Audio-vision. Paris : Nathan, p.67. 1990.
[2] Gaudin, Antoine. « Sound and Space : construction audio-visuelle de l’espace dans le cinéma contemporain ». Une larme du diable, revues des mondes radiophoniques et sonores, n°4. 2013.
Mondes sériels, shifting et ASMR
L’essai vidéo suivante examine les pratiques des fans qui prouvent le propos de Rudy Morin : « suivre une série télévisée ne suffit plus, on veut pénétrer son univers »[1]. Les spectateurs/trices contemporains peuvent y parvenir par divers biais : les jeux en réalité alternée, la visite des lieux de tournage, le shifting, l’ASMR « person centric »[2]. Nous nous concentrerons ici sur ces deux dernières pratiques. Elles permettent de réfléchir aux dispositifs mis en œuvre afin d’atteindre un monde fictionnel donné ainsi qu’aux raisons motivant ces déplacements tel que le désir d’être auprès des personnages avec lesquels nous entretenons une relation de compagnonnage [3].
[1] Morin, Rudy. « Séries télévisées : la suite sur Internet ». Entrelacs. 2012. URL : http://journals.openedition.org/entrelacs/271
[2] Klausen, Helle. « ASMR explained: Role play videos as a form of touching with the eyes and the ears ». First Monday, vol. 26, n°9. 2021. URL : https://firstmonday.org/ojs/index.php/fm/article/view/11691/10215
[3] Glevarec, Hervé ; Pinet, Michel. « Cent fois mieux qu’un film ». MédiaMorphoses, Hors-Série, n° 3. p. 124-132. 2007.
Fanfiction et transferts médiatiques: le cas de The Witcher (Netflix 2019-) et du band The Amazing Devil
Le transfert médiatique consistant à incorporer des paroles de chanson appartenant au groupe de musique The Amazing Devil dans les récits fictionnels faniques de la série The Witcher est lié à la présence de Joey Batey, chanteur principal du groupe The Amazing Devil et acteur du fameux barde Jaskier dans l’univers de The Witcher. Les liens intertextuels dans ces œuvres de fans montrent les ressources que ces auteurs et ces autrices ont développées pour les produire, mais ils montrent aussi que la créativité provient d’un amour inconditionnel pour ces objets qui méritent d’être joint dans ces textes.
Heartstopper : l’esthétique de l’amour dans le quotidien des fans.
L’essai vidéo suivante tente de définir pourquoi les fans de cette série reproduisent, dans leur quotidien, ces feuilles virevoltantes caractéristiques de l’univers étendu de Heartstopper. Ce besoin de porter ou de dessiner ces objets est une marque pour s’identifier comme fan et entre fans, mais aussi pour reproduire dans le réel le sentiment d’exaltations que promet la série à titre de reenactment (Bénichou, 2017).